Alerte mails frauduleux : arnaque sur le paiement de livraisons de colis dans les Bouches-du-Rhône

La gendarmerie des Bouches-du-Rhône signale la circulation de courriels utilisant une adresse similaire à celle de la société Chronopost. L'arnaque réclame le paiement d'une fausse TVA en ligne pour la réception d'un colis.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction des douanes a lancé l'alerte, relayée par la gendarmerie des Bouches-du-Rhône sur son compte Facebook. 

Il s'agit de signaler la circulation d'une nouvelle escroquerie par phishing actuellement en cours sur internet. 

Reconnaître un courriel frauduleux

L'adresse, noreply[@]chronopost.fr, est faussemais prête à confusion, indique la gendarmerie. L'objectif des escrocs est d'inspirer la confiance grâce à un nom de société reconnu, afin de faire s'acquitter les victimes, dans ce cas, d'une fausse TVA sur un envoi de colis, activité principale de Chronopost.

"La direction générale des douanes et des droits indirects" dans le titre du message, doit aussi alerter, car elle n'est pas en lien avec la société Chronopost indiquent les douanes, qui mentionnent aussi d'autres éléments à relever afin de déjouer l'arnaque. 

Lutter contre le phishing ou hameçonnage en ligne

Une demande de paiement ne peut pas passer en dehors du site officiel. La direction des douanes alerte aussi sur le lien indiqué dans le message d'arnaque, vers un site internet. À ne surtout pas cliquer car il peut s'agir de phishing, ou hameçonnage, méthode consistant à récupérer en ligne des informations personnelles.

Une technique est employée par des sites commerciaux mais aussi parfois illégalement, contre laquelle certains réflexes peuvent être utiles à mettre en place.

Des plateformes de signalement et des sites d'assistance en cas d'arnaque sont à disposition des victimes : PHAROS pour le signalement, et pour lutter contre les arnaques, Cybermalveillance.