Alpes de Haute-Provence : trois avalanches, un blessé grave

L'activité a été soutenue pour les services de secours en montagne dimanche dans les Alpes-de-Haute-Provence avec trois avalanches dans différents lieux du département et un blessé grave, sur la station du Seignus dans le val d'Allos. Il faisait du hors-piste.
 

La première avalanche s'est produite vers 13h30 dans la station du Sauze, la coulée était de 200 mètres sur 100 et n'a fait aucune victime. Impossible de savoir, si c'est un skieur qui l'a déclenchée. Elle a eu lieu hors des pistes. 

La seconde a eu lieu à Pra-Loup, sur la commune d'Uvernet-Fours, aux alentours de 15h20, elle n'a pas fait de blessé bien que les recherches aient été intensives. Car un ski avait été retrouvé.

Il se trouve que cette avalanche a été déclenchée par un skieur qui pratiquait du hors-piste. Il a déclenché son système de secours quand il a senti l'avalanche et perdu un ski. 

La troisième avalanche, a elle aussi été déclenchée par un skieur hors-piste de 39 ans. Ce dernier, emporté par la coulée sur 50 mètres a été projeté sur un arbre.

L'avalanche s'est produite dimanche en fin d'après-midi. Le blessé a été pris en charge dans un premier temps par le service des pistes, puis par les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers. Il a été évacué sur l'hôpital Nord de Marseille par l'hélicoptère.

Cette avalanche s'est produite sur la station du Seignus dans le val d'Allos, là où il y a  plus neigé ces derniers jours.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité