La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence alerte sur le risque d'avalanche dans ses massifs pour cette journée de jeudi 23 janvier et appelle les skieurs à ne pas faire de ski hors-piste.
Un risque de 4 sur une échelle de 5. En raison des dernières chutes de neige sur les hauteurs des massifs qui rendent instable le manteau neigeux, le risque d'avalanches est jugé "fort" pour la journée de ce jeudi 23 janvier dans les Alpes du Sud. Météo France a placé les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange avalanche, à partir de ce jeudi 23 janvier.
Cette vigilance concerne cinq massifs des Alpes du Sud : Champsaur, Pelvoux, Embrunnais Parpaillon, Ubaye, Haut-Verdon. Selon l'échelle de risque européenne, cela signifie que des avalanches peuvent se déclencher spontanément sur de nombreuses pistes et que le risque est rendu maximum par le passage d'un skieur ou d'un randonneur.
Randonnée et hors pistes = danger
Les autorités appellent les skieurs à ne pas pratiquer le ski de randonnée ou le ski hors piste et soulignent que ces pratiques engagent également la sécurité des sauveteurs en cas d'accident.
⚠ Les massifs du #hautverdon et de l'#ubaye sont placés en vigilance orange avalanches de niveau 4 sur une échelle de 5 par Météo-France à partir du jeudi 23 janvier.
— Préfet des Alpes-de-Haute-Provence (@Prefet04) January 22, 2025
🎿Le @prefet04 appelle à ne pas pratiquer le #ski ou la randonnée hors-piste.#avalanche pic.twitter.com/p5GHfIi1sk
Les massifs du Dévoluy, Thabor, Queyras et Mercantour sont classés en risque "marqué" (niveau 3/5). La prudence est là aussi recommandée.