C'est une histoire vieille de 200 ans qui relie la vallée de l'Ubaye au Mexique. Elle est célébrée chaque année, à travers les fêtes latino mexicaines. Ambiance garantie jusqu'au 15 août.
Entre 1812 et 1950, la moitié des habitants de la vallée de l'Ubaye partent s'installer au Mexique. Le pays est devenu indépendant, ils rêvent d'y faire fortune. L'histoire entre Barcelonnette et le Mexique est intime. Et personne ne semble l'avoir oubliée. Chaque été, on célèbre le Mexique au mois d'août. Musique de rue, grandes parades latino, ballets mexicains, salsa... Le son des mariachis dans une ville des Alpes de Haute-Provence... C'est tout naturel ici. En novembre prochain, Barcelonnette fêtera pour la première fois l'une des dates les plus importantes au Mexique : la fête des morts.
Le programme des fêtes.
Des descendants des "Barcelonnettes" viennent chaque année du Mexique pour faire vivre l'histoire commune. Michel Armand, mexicain d'origine Barcelonnette veut aider la ville française pour organiser de tels événements.
Le Mexique n'a pas une image positive. Cartels, narcos... c'est une chose. Mais la culture et l'art sont là. Beaucoup de choses sont fascinantes au Mexique.
Reportage de Véronique Bouvier et Aurélien Casanova :
Intervenants du reportage :
Agustin Marquez - stagiaire mexicain
Michel Armand - Mexicain d'origine Barcelonnette