Chiens d'avalanche : passage de relais entre Euk et Obiwan au PGHM de Jausiers

Après neuf ans de loyaux services au PGHM de Jausiers, Euk prend une retraite bien méritée. Le malinois sera remplacé par Obiwan, un jeune chien d'un an qui démarre sa formation avec son binôme humain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Euk porte fièrement sa médaille des secourites. A 10 ans, l'heure de la retraite a sonné.  Le berger malinois qualifié "Piste et avalanche" faisait partie de l'équipe cynophile du PGHM de Jausiers depuis 2011.

Une retraite bien méritée pour Euk. © PGHM Jausiers
"Binômé avec son maître, Sylvain, ils ont tous les deux réalisés de nombreuses missions en montagne ou en plaine. La plus marquante pour eux, sera la découverte de deux malfaiteurs cachés, suite à un vol à main armée, perpétré à Barcelonnette", indique le PGHM.
© PGHM Jausiers

Nouvelle recrue

Pour remplacer Euk aux côtés de Sylvain, c'est le jeune Obiwan qui a été recruté. "Il est débordant d'énergie et prometteur pour la suite de sa formation" note le PGHM. A tout juste un an, il démarre sa formation au centre national d'Instruction cynophile (CNIG) de la gendarmerie à Gramat, dans le le Lot.
Obiwan la nouvelle recrue du PGHM de Jausiers © PGHM Jausiers
"Toutes les équipes cynophiles de la gendarmerie sont formées dans ce centre. La formation initiale se déroule durant presque 4 mois. La première partie est organisée à Gramat jusqu'au mois de décembre. Ensuite, Sylvain rejoindra Chamonix pour suivre un module spécifique de formation chien avalanche" ajoute le PGHM.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne compte deux équipes cynophiles. L'autre binôme est composé de Looping et de son maître Romain.

Obiwan est la 3e recrue du PGHM formée par Sylvain. Le maître-chien sera bientôt de retour à Jausiers avec son jeune partenaire à quatre pattes pour de nouvelles missions. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder