Une opération coordonnée par la police judiciaire a permis le 13 février, la saisie de deux tonnes de cannabidiol (CBD) aux sièges de plusieurs sociétés. Ces dernières se trouvent dans les Alpes de Haute-Provence, la Drome et le Morbihan. Six personnes ont été interpellées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gendarmerie des Alpes de Haute-Provence a publié hier sur sa page Facebook  l'annonce d'une saisie record réalisée le 13 février dernier. Deux tonnes de substances de cannabidiol ont été retrouvées sous forme liquide et solide, conditionnées en bidon et en fûts. 

Issue de la culture industrielle de certaines variétés de cannabis pauvre en THC appelé couramment « chanvre », cette production consistait à extraire de la plante un cannabinoïde particulier, le cannabidiol (ou CBD) qui est une substance particulièrement recherchée et coûteuse dont l’utilisation va de la cigarette électronique aux applications médicinales, précise la gendarmerie. 


Les perquisitions ont été menées aux sièges de plusieurs sociétés, deux implantées notamment dans les Alpes de Haute Provence ont permis de découvrir une très importante quantité de produits.

Des analyses vont être conduites afin de déterminer si les produits sont conformes à la législation en vigueur. Selon le ministère de la Santé, le cannabidiol, CBD est légal s’il ne dépasse pas un taux de 0,2 % de THC, le principe actif du cannabis.

Six personnes ont été placées en garde à vue pour préciser leur rôle dans ce commerce s'étalant des Alpes de Haute-Provence, à la Drome et au Morbihan. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information