Digne : les travaux de restauration de la Dalle aux Ammonites ont démarré

La Dalle aux Ammonites : un patrimoine historique en péril. / © Frédéric Exubis
La Dalle aux Ammonites : un patrimoine historique en péril. / © Frédéric Exubis

Une équipe de spécialistes est au chevet de la Dalle aux Ammonites. Ce site historique situé à Digne les Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence était victime du gel et des intempéries. Il va être restauré et adapté pour l’accueil d’un public toujours aussi nombreux

Par Eric Ambrosini

En Janvier 2018, l'une de nos équipes avait réalisé un reportage et constaté les nombreuses dégradations dont le site faisait l’objet. Et pour sauver La Dalle aux Ammonites d’un péril inéluctable, des travaux avaient été annoncés.

Depuis quelques jours, le chantier a donc débuté et les équipes s’affairent pour une mission sauvetage indispensable du point de vue historique et touristique.
 

Un coût global de 1,7 Millions d’euros

L’estimation des travaux atteint 1,7 Millions d’euros. Le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence prend à sa charge plus d’un million d’euros. L’Union Européenne à travers le projet ALCOTRA "L’aventure Géologique" investira 510 Millions d’euros. Le reste soit 170 000 euros seront versés par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute Provence s'appuie sur un savoir-faire puisqu'elle a déjà mené des chantiers de ce type : les Siréniens de Castellane et l'Ichtyosaure de La Robine dont l'inauguration à eu lieu cette année.
 
Les premiers coups de tractopelle ont été donnés jeudi dernier au pied de la Dalle aux Ammonites. / © Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence
Les premiers coups de tractopelle ont été donnés jeudi dernier au pied de la Dalle aux Ammonites. / © Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence
 

La Dalle de 320 m2 menace de s’affaisser

Au fur et à mesure des années, la dalle d’une superficie de 320 mètres carré n’a cessé de se dégrader. Plus précisément, la Dalle se décolle de sa paroi.

"Nous avons trouvé des vides derrière la dalle qui peuvent aller jusqu’à 15 cm et sur une assez grande surface" constate Didier Bert.

Le paléontologue et conservateur de la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute Provence se dit inquiet
"ces vides menacent l’intégralité de la Dalle ! En raison de son poids elle a tendance à glisser vers le bas. Ce qui accentue le phénomène. A terme il y a un vrai risque d’effondrement."
 

Une valeur historique unique au monde

La Dalle aux Ammonites est l’un des sites paléontologiques et géologiques les plus célèbres. Située à Digne les Bains, elle contient plus de 1 550 ammonites de grande taille, certaines mesurent jusqu’à 70 cm de diamètre. Elles dateraient d’environ 200 millions d'années, ce qui correspond au Jurassique inférieur.
 


Près de 30 000 visiteurs par an

Chaque année ce sont près de 30 000 visiteurs qui viennent du monde d’entier pour admirer ce site unique. Une renommée internationale que les institutions ont décidé de prendre en compte dans le programme des travaux.
"Nous entendons conserver ces sites fossilifères et dans le même temps favoriser le géo-tourisme" nous précise Patrick Mathieu.

Responsable du service environnement au conseil départemental des AHP, il souhaite une adaptation du site à la fréquentation du public. Parking, terrasse d’observation, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… ces aménagements indispensables pour préserver le site et sa renommée seront réalisés.


La route départementale située en contrebas de la Dalle a été déviée en septembre dernier afin de débuter les travaux. Il s’agira de sécuriser le site, consolider la dalle pour éviter son glissement et combler les vides constatés. Mais on ne connaît pas encore la durée de ce chantier "car il devra faire l’objet d’études supplémentaires qui sont d’ailleurs en cours" précise Didier Bert.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus