L'épisode méditerranéen doit durer jusqu'à dimanche sur le sud-est mais il marquera ce samedi une accalmie. La prudence reste cependant de mise dans les Alpes du sud en ce qui concerne les risques de crues.
Le nouvel épisode méditerranéen qui touche le sud-est marque une accalmie ce samedi matin 26 octobre. Mais les pluies vont reprendre, dans son bulletin de 06H00, Météo-France place cinq départements en vigilance orange pour pluies-inondations, dont les Alpes-Maritimes et le Var.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence reste en vigilance jaune pluie et orages jusqu'à ce soir 23 heures, et en vigilance orange crues.
Les cumuls de pluie à 40 à 60 mm
De fortes pluies sont attendues toute la journée de samedi sur le département bas-alpin. Les cumuls de pluie prévus actuellement à 40 à 60 mm pourraient être revus à la hausse.
La préfecture indique ces cumuls de pluies impacteront le cours d’eau du Var amont et rappelle les réflexes à avoir face à un débordement :
- s’éloigner des cours d’eau et des ponts, rejoindre un point haut ou s’abriter en étage ;
- ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement ;
- éviter de se déplacer, rester informé sur les conditions météo ;
- surveiller la montée des eaux ;
- ne pas descendre en sous-sol ;
- mettre ses biens hors d’eau et localiser son kit d’urgence.
⛈️ Le Var amont est placé en vigilance orange #crue ce samedi 26 octobre. Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence vous rappelle les bons réflexes si vous vous trouvez à proximité ⤵️ pic.twitter.com/9QOmi9fpjK
— Préfet des Alpes-de-Haute-Provence (@Prefet04) October 26, 2024
Ces dernières heures, c'est surtout le département du Var qui a été un des plus affectés par les pluies, "près de 1.900 personnes ont été mises à l'abri" par précaution, a indiqué la préfecture vendredi en fin d'après-midi. Quelques routes secondaires ont été coupées en raison d'inondations ayant parfois causé des dommages et des maisons ont été inondées.