• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

PrioriTerre à Digne: La maison Alexandra David Neel se met au tourisme durable

A Digne la maison Alexandra David Neel se met au toursime durable,  à découvrir samedi 7 septembre sur France 3 Provence Alpes, dimanche 8 septembre sur France 3 Côte d'Azur. 

Par Eric Dehorter

Inventaire et analyse des documents, lecture des courriers, il a fallu toute une équipe depuis 3 ans  pour reconstituer l’intérieur original et retrouver toute la vie d’Alexandra David Neel, une femme libre et engagée, au départ chanteuse d’opéra avant de devenir spécialiste de l’Asie et du boudhisme tantrique 

A partir de 1925, Alexandra David Neel se cherche un terrain dans une zone qui lui rappelle les montagnes de l’himalaya. Samten Dzong, résidence de la réfléxion sera la base d’écriture de ses livres entre ses voyages.

Après la mort d’Alexandra David Neel, en 1967 à 103 ans, c’est Marie Madeleine Peyronet sa dernière secrétaire pendant 10 ans,  qui a accueilli le public et animé la maison durant plus de 40 ans jusqu'à 9 fois par jour avec des groupes de 25 personnes parfois. 
Aujourd'hui les visites se font par petits groupes de 8 sur réservation et un nouveau musée a été créé pour découvrir la vie et l'oeuvre de l'auteure du Voyage à Lhassa.

Après des mois de travaux la réouverture de la maison  permet de découvrir une  Alexandra David Neel bien loin de tous les clichés.   

 


Bonus: intégralité du sujet Alexandra David Neel du magazine Pop Art de 2005 
 

 

Sur le même sujet

Les premiers éléments sur l'agression d'une tata dans une école de Marseille

Les + Lus