Ubaye : une cinquantaine de familles isolées après un éboulement sur la D900

La départementale D900 est à nouveau fermée à la suite d'un éboulement
La départementale D900 est à nouveau fermée à la suite d'un éboulement

Hier, mercredi 7 février, en milieu de journée, une importante chute de pierre est tombée une nouvelle fois sur la D900 entre Meyronnes et le hameau des Gleizolles (Alpes-de-Haute-Provence). Conséquences, une cinquantaine de familles se retrouvent isolées pour au moins 2 jours

Par Ludovic Moreau

La route départementale D900 est la seule voie d'accès vers l'Italie passant par le col de Larche, mais régulièrement, le tronçon entre Meyronnes et le hameau des Gleizolles est victime d'éboulement. Pour des raisons de sécurité, des feux de signalisation passent au rouge, au moindre mouvement de terrain.
Hier, en milieu d'après-midi, une importante chute de pierre est à nouveau tombée. Un pan de montagne d'environ 1000 m3 selon les secours sur-place. La glissière de sécurité a été emportée sur 40 mètres.

Des tirs de mine

Conséquences, la route est fermée, plusieurs hameaux se retrouvent isolés, soit une cinquantaine de résidents permanents. Un géologue doit expertiser la paroi rocheuse avant d'ouvrir la départementale à la circulation, les travaux devraient durer au moins deux jours. Des tirs de mine sont nécessaires pour purger la zone. Le département espère pouvoir rouvrir la route dimanche en fin de journée.

Il y a quelques années en arrière, à la suite d'un éboulement, la D900 était restée fermée plusieurs semaines, un chemin forestier avait été tracé dans la montagne pour libérer les villageois.
Une cinquantaine de familles se retrouvent isolées à la suite d'un éboulement sur ce tronçon de la D900
Une cinquantaine de familles se retrouvent isolées à la suite d'un éboulement sur ce tronçon de la D900

 

Sur le même sujet

Kery James, interviewé le 16 février 2018, sur le plateau de France 3 Côte d'Azur

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés