Unique en Europe, ce site est connu pour ses gorges et plans d'eau magnifiques mais il existe d'autres sites à visiter.
Des surprises sont toujours possibles. Même avec un site aussi touristique que celui Verdon bien connu pourtant des locaux et des touristes.
Du Verdon, on connaît généralement le grand canyon, ses falaises vertigineuses, sa rivière impétueuse et ses lacs artificiels couleur turquoise. Mais il en existe un autre, en amont des gorges, un Verdon de lavande sauvage, de forêts préservées et de troupeaux de moutons, où les paysages ne sont pas moins somptueux !
Des bergers atypiques
Pour commencer son voyage, Nathalie a rendez-vous avec Timothée, éco-garde et technicien en pastoralisme qui partage son temps entre la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement et le soutien pratique aux éleveurs de moutons confrontés au retour du loup.
En compagnie de Christophe, éleveur de moutons comme son père et son grand-père avant lui, il explique à Nathalie le programme “berger d’appui”, un dispositif original qui met à la disposition des éleveurs des bergers “occasionnels” pour leur permettre de se reposer et de reprendre leur souffle en période de prédation intense ou répétée.
Un soutien pratique et psychologique qui a aidé Christophe lorsque son troupeau a été attaqué par le loup. Christophe en profite pour montrer à Nathalie comment il organise des parcs de nuit pour mettre ses brebis, en estive sur les crêtes au-dessus du village, à l’abri des attaques.
A l’issue de cette rencontre, Christophe propose à Nathalie de venir passer la nuit sous la tente sur son terrain avant qu’elle poursuive son aventure.
A quelques mètres de là, les eaux turquoises du lac artificiel du Castillon rappellent que le Verdon est aussi un pays d’eau vive.
Une pratique de l’eau vive respectueuse de la rivière
En compagnie de Guillaume, guide de rivière depuis 20 ans dans le Verdon, Nathalie s’élance pour une descente en raft de Castellane jusqu’à l’entrée du grand canyon. Guillaume défend une pratique de l’eau vive respectueuse de la rivière, des plantes et des animaux qui y vivent. Pour lui, la pratique d’activités “fun” n’est pas incompatible avec le respect de l’environnement et des sites où il emmène ses clients en les sensibilisant toujours à la fragilité des écosystèmes qu’ils traversent.
En continuant son chemin, Nathalie repart vers les hauteurs du Verdon à la rencontre de Véronique, une lavandicultrice atypique. Après des études de biologie et une première vie dans l’industrie agroalimentaire, Véronique s’est installée dans les Alpes du Sud où elle a décidé de cultiver de la lavande fine, celle qui pousse au-dessus de 800 m d’altitude, et qui est au lavandin ce qu’un bon Bourgogne est au Beaujolais nouveau.
Avec sa lavande, Véronique fabrique une gamme de produits “slow cosmétiques”, un label qui promeut un mode de consommation naturel, écologique, éthique, sain et raisonnable. Elle est aussi à l’origine des itinéraires paysans, des sorties pédestres familiales conduites par des agriculteurs pour découvrir sur un parcours leur savoir-faire, leur production, les paysages et le patrimoine rural.
Pour terminer son voyage, Nathalie s’offre une petite sortie en paddle sur les eaux magnifiques du lac de Castillon, un moment de sérénité aquatique en plein cœur des montagnes et des forêts du Haut Verdon.
Pour aller plus loin :
► exploitation de lavande douce de Véronique Peltzer
Première publication mai 2022