Un village des Alpes-de-Haute-Provence a été préventivement évacué mardi en raison d'un incendie qui a parcouru 210 hectares sans jamais toutefois menacer les habitations.
Les habitants du centre-bourg du village de Niozelles, évacués en fin d'après-midi, ont pu réintégrer leurs domiciles peu avant minuit, a indiqué la préfecture.
Dans le nuit, le feu ne "progressait pratiquement plus", selon un porte-parole des pompiers. Les pompiers se préparaient à une longue journée de noyage des lisières pour éviter une nouvelle reprise.
Un gymnase a été mis à la disposition des évacués par la mairie de Forcalquier mais, selon la préfecture, seule une centaine de personnes s'y sont présentés en fin de journée et à peine une vingtaine est restée sur place. Cinq personnes de la Protection civile sont mobilisées pour leur prise en charge.
Le feu a démarré vers 16h, sur le lieu dit de la "Bastide du bois", dans le secteur des communes de Villeneuve et Niozelles dans une zone de cent mètres de dénivelé composée à moitié de conifères et de forêt mixte, selon la préfecture.
D'important moyens aériens ont été immédiatement mobilisés, avec 8 avions bombardiers d'eau (6 canadairs et 2 Dash) et un hélicoptère lourd, pour ralentir la progression du feu avant la tombée de la nuit.
Sur le terrain, quelque 300 pompiers ont été dépêchés sur place en provenance des casernes des Alpes-de-Haute-Provence mais aussi du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône.
Depuis le début de l'année, il y a eu 55 feux dans les Alpes-de-Haute-Provence, déjà 12 de plus qu'en 2021. 560 hectares ont été parcourus, contre à peine 21 hectares en 2021.