L'incendie s'est déclaré vers 17 heures vendredi à Châteauneuf Miravail, dans les Alpes de Haute-Provence. Cinq avions ont été mobilisés sur ce feu très difficile d'accès avec 120 pompiers.
Le feu est parti dans un hangar agricole, à Châteauneuf-Miravail, au lieu-dit Jansiac, à la frontière de la Drôme.
Ce samedi matin, les pompiers sont confiants : "ce feu est maintenant fixé, il est en cours de noyage, 100 hommes sont encore sur place jusqu'à midi"
Hier, une heure après le départ de feu, vers 18 heures, la situation était un peu plus tendue. "Ce qui est compliqué, c'est qu'on est loin de tout", nous dit l'officier de garde des pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, "120 pompiers sont sur site, il faut beaucoup de temps pour arriver sur place, par la route."
Les avions sont nombreux : quatre Canadair et un tracker, un Dash. Le vent souffle à 20 km/heure, trente hectares ont brûlé en deux heures. Au total 37 hectares sont partis en fumée. La végétation est multiple dans cette zone de fôret : feuillus, résineux, broussilles.
Les renforts qui devaient arriver des Hautes-Alpes ont été annulés. Les pompiers sur place ont travaillé toute la nuit.
Quelques hameaux sont dans cette zone. L'incendie est parti d'un hangar agricole avec des engins et de la paille à l'intérieur.