• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le pilote d'un planeur se pose en urgence à La Javie et s'en tire miraculeusement

Le cokpit du planeur sur la crête du Blayeul à La Javie. / © PGHM Jausiers
Le cokpit du planeur sur la crête du Blayeul à La Javie. / © PGHM Jausiers

Un planeur s'est posé en catastrophe à proximité du sommet du Blayeul, à 1900 mètres d'altitude. Il a été secouru par les gendarmes du PGHM de Jausiers.

Par Annie Vergnenegre

Pour les secouristes du PGHM de Jausiers, c'est un "miraculé". Lundi vers 15H, ils ont été appelés pour secourir un planeur qui s'était posé en catastrophe sous le sommet du Blayeul à La Javie. 

Cokpit en morceaux

"Après une rapide recherche, nous réussissons à localiser l'épave de l'aéronef à presque 1900 mètres d'altitude, raconte le PGHM. Nous constatons que l'aéronef a subi beaucoup de dégâts. Le cockpit n'est plus reconnaissable.

Nous constatons la présence d'un homme, debout, à côté du planeur.

Blessé au poignet

"Nous pensions que celui-ci était un témoin de l'accident, poursuivent les gendarmes. Nous avons été très heureux de constater qu'il s'agissait du pilote, et celui-ci ne souffrait que de blessures légères".
Le pilote, un Suisse de 59 ans, a en effet réussi à s'extraire de l’engin. Il n'est que légèrement blessé au poignet. Il a été héliporté sur l'hôpital de Digne-les-Bains. C'était son jour de chance, "malheureusement ce n'est pas toujours le cas" rappellent les secouristes.
 

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus