5 mois après le crash de l'avion de la Germanwings, un livre va paraître; son titre "Retour au Vernet". Son auteur, Nicolas Balique est le frère du maire du village où a eu lieu la catastrophe. Mais au Vernet ce témoignage ne fait pas l'unanimité.
Nicolas Balique, était un des premiers journalistes à s'être rendus sur la zone du crash de la Germanwings.
Il y était, a vu les débris et surtout a rencontré de nombreux confrères venus travaillé sur ce drame. De cette expérience, Nicolas Balique a tiré un récit rédigé d'une traite, sans relecture pour "garder toute sa spontanéité".
Son livre qui sortira le 2 septembre, n'est ni une enquête journalistique, ni un recueil de souvenirs, il se veut loin de tout voyeurisme.
"Retour au Vernet, mon village après le crash" est le récit d'un habitant, frère du maire du Vernet, de ces montagnes, de ce petit village de 150 habitants, devenu le centre du monde médiatique pendant plusieurs longs jours.
Reportage Véronique Bouvier, Léo Centofanti et Jean-Pierre Bouisseau :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a1/d6/36/a1d6365a-745b-4262-adba-d12574dbcc32.jpeg)
Intervenants : Nicolas Balique - Ancien journaliste Radio France Internationale, Hélène - Habitante du Vernet et Max - Habitant du Vernet.