Une habitante de Saint Maime est sommée par la justice de détruire la calade, ruelle provençale pavée vieille de plusieurs siècles, qui lui permet d'accèder à sa maison. Le maire du village et les bâtiments de France s'opposent à cette démolition d'un patrimoine classé.
Nathalie Léonetti, une habitante du petit village de St Maime, dans les Alpes de Haute-Provence, vit un cauchemar depuis 16 ans à cause d'un voisin procédurier. Il est à l'origine de la décision prise par la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui somme Nathalie Léonetti de détruire sa calade, une ruelle provençale pavée vieille de plusieurs siècles qui lui permet d'accèder à sa maison.
La jeune femme ne comprend pas cette décision :
On n' a absolument pas le droit de toucher à ce qui appartient au patrimoine de la commune, d'autant plus que l'on est dans une zone protégée et que c'est un site historique".
Mireille Bor, la maire de ce village de 840 habitants et les bâtiments de France s'opposent à cette démolition d'un patrimoine classé. Reste la possibilité d'un pourvoi en cassation. Nathalie Léonetti espère qu'un juge viendra sur place se rendre compte de l'absurdité de la situation.
Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :
