La mobilisation a payé à Sisteron. Le service de rééducation cardiaque de l'Hôpital de Jour ne fermera. Il est non seulement maintenu mais en plus il devrait être développé.
Au début du mois de mai, nous avions relayé l'inquiétude des habitants de Sisteron concernant la fermeture programmée du service de jour de rééducation cardiaque de l'hôpital. Bonne nouvelle, il est finalement maintenu ! Le maire de Sisteron Daniel Spagnou l'a annoncé dans un tweet:
L'ARS a changé d'avis suite au rapport d'audit que le professeur Jean-Louis Bonnet a présenté en mairie de Sisteron ce vendredi. L'agence régionale avait demandé en mai dernier une évaluation des "conditions de sécurité et de qualité requises en lien avec le profil des patients susceptibles d’être accueillis dans ladite Unité d’Hôpital de Jour (HDJ) Soins de Suite de Réadaptation (SSR) mention spécialisée (MS) affections cardio-vasculaire (ACV) sur le site du Centre Hospitalier de Sisteron".Le service de rééducation cardiaque hospitalisation de jour du centre hospitalier de #Sisteron maintenu! https://t.co/Lv8K9Zy0dO pic.twitter.com/9ef4U86fSH
— Daniel Spagnou (@spagnou) 6 juillet 2018
Requalifié en soins polyvalents
Dans un communiqué, le maie de Sisteron explique que "la structure est non seulement maintenue", mais qu'elle demande à être "développée par une meilleure publicité autour de la qualité des soins qui y sont apportés, tant au niveau de son personnel que de ses moyens". Seul changement, précise l'élu, le service sera requalifié en unité "polyvalente" et non spécialisé en "pathologies lourdes qui demeurent rares" afin de mieux rentabiliser la structure.
Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti: