Une femme d’une trentaine d’années décède ce samedi 12 octobre, victime d’un accident d’escalade à Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Une sortie encadrée par un club d’escalade a tourné au drame ce samedi 12 octobre à Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Selon le journal la Provence, ce double accident, survenu sur le site d'escalade réputé de la commune, a fait une victime, une grimpeuse d'une trentaine d'années, et un blessé.
Selon les premières informations communiquées par Antoine Pesme, procureur de la république de Digne-les-bains, "un alpiniste, qui grimpait une paroi, est tombé sur une personne qui était en contrebas et l'a entraînée dans le vide". Cette dernière est décédée, malgré l'intervention rapide des secours.
Sur place, les sapeurs-pompiers, une équipe du Samu 04, et les personnels du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers, héliportés à bord de l’hélicoptère Choucas 04, ainsi que des militaires de la communauté de brigades d'Annot, n'ont pas pu réanimer la jeune femme.
Une enquête est ouverte
"Le cadre est accidentel, nous avons des témoins puisque l'accident s'est produit dans le cadre d'une sortie encadrée d'un club", a précisé le procureur, "une enquête est ouverte pour 'homicide involontaire' afin de connaître les circonstances et s'assurer que les règles de sécurité étaient respectées".
À mi-chemin entre Digne-les-Bains et Nice, perché dans l’arrière-pays, Annot est l’un des sites d’escalade les plus réputés des Alpes-de-Haute-Provence, connu notamment pour ses énormes blocs de grès, qui séduisent de nombreux amateurs de la discipline.