Selon certains spécialistes, il faut s'attendre à des hausses de prix de 15 à 30 %. Après l'Espagne et l'Italie c'est au tour la France d'être frappée par la crise dans les oliveraies, La sécheresse est telle que la récolte est en péril. Notre région produit les deux tiers de l'huile d'olive française.
Beaucoup d'oléiculteurs s'attendent à des récoltes catastrophiques, jusqu'à moins 40%. Une situation due à une sécheresse inédite.
Les olives sèchent et deviennent complétement noires et vont tomber avant même d'arriver à maturité, tout au long de l'été.
Pourtant l'olivier est un arbre connu pour sa résistance. Il sait produire sans eau mais en quantité infime pour se protéger.
Sur certaines parcelles, de jeunes plants en âge de faire des fruits, ne feront pas d'olive.
Avec seulement 94 millimètres d'eau cette année contre 600 une bonne année la terre se dessèche. De profondes crevasses apparaissent à certains endroits, signe de sécheresse très très avancée.
J'avais jamais vu ça, mon grand-père non plus, ma grand-mère non plus. On est vraiment sur des phénomènes extrêmes
Paolo Chabot - Président syndicat huile d'olive de Haute-Provence Moulin Bonnaventure
Cette faible récolte aura un impact financier pour les moulins. Les coûts de production devraient augmenter de 30%. Le prix de l'huile devrait donc aussi connaître une hausse.