VIDEO. Sécheresse : combien coûtera votre huile d'olive dans les prochains mois ?

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Besoin d'eau urgemment ! Les producteurs d'olives s'inquiètent la sécheresse et la canicule vont impacter les récoltes et le coût de l'huile d'olive. ©Fabien Madigou / FTV

Selon certains spécialistes, il faut s'attendre à des hausses de prix de 15 à 30 %. Après l'Espagne et l'Italie c'est au tour la France d'être frappée par la crise dans les oliveraies, La sécheresse est telle que la récolte est en péril. Notre région produit les deux tiers de l'huile d'olive française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d'oléiculteurs s'attendent à des récoltes catastrophiques, jusqu'à moins 40%. Une situation due à une sécheresse inédite.

Les olives sèchent et deviennent complétement noires et vont tomber avant même d'arriver à maturité, tout au long de l'été.

Pourtant l'olivier est un arbre connu pour sa résistance. Il sait produire sans eau mais en quantité infime pour se protéger.

Sur certaines parcelles, de jeunes plants en âge de faire des fruits, ne feront pas d'olive.

Avec seulement 94 millimètres d'eau cette année contre 600 une bonne année la terre se dessèche. De profondes crevasses apparaissent à certains endroits, signe de sécheresse très très avancée.

J'avais jamais vu ça, mon grand-père non plus, ma grand-mère non plus. On est vraiment sur des phénomènes extrêmes

Paolo Chabot - Président syndicat huile d'olive de Haute-Provence Moulin Bonnaventure

Cette faible récolte aura un impact financier pour les moulins. Les coûts de production devraient augmenter de 30%. Le prix de l'huile devrait donc aussi connaître une hausse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information