VIDEO. Sécheresse : combien coûtera votre huile d'olive dans les prochains mois ?

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Besoin d'eau urgemment ! Les producteurs d'olives s'inquiètent la sécheresse et la canicule vont impacter les récoltes et le coût de l'huile d'olive. ©Fabien Madigou / FTV

Selon certains spécialistes, il faut s'attendre à des hausses de prix de 15 à 30 %. Après l'Espagne et l'Italie c'est au tour la France d'être frappée par la crise dans les oliveraies, La sécheresse est telle que la récolte est en péril. Notre région produit les deux tiers de l'huile d'olive française.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d'oléiculteurs s'attendent à des récoltes catastrophiques, jusqu'à moins 40%. Une situation due à une sécheresse inédite.

Les olives sèchent et deviennent complétement noires et vont tomber avant même d'arriver à maturité, tout au long de l'été.

Pourtant l'olivier est un arbre connu pour sa résistance. Il sait produire sans eau mais en quantité infime pour se protéger.

Sur certaines parcelles, de jeunes plants en âge de faire des fruits, ne feront pas d'olive.

Avec seulement 94 millimètres d'eau cette année contre 600 une bonne année la terre se dessèche. De profondes crevasses apparaissent à certains endroits, signe de sécheresse très très avancée.

J'avais jamais vu ça, mon grand-père non plus, ma grand-mère non plus. On est vraiment sur des phénomènes extrêmes

Paolo Chabot - Président syndicat huile d'olive de Haute-Provence Moulin Bonnaventure

Cette faible récolte aura un impact financier pour les moulins. Les coûts de production devraient augmenter de 30%. Le prix de l'huile devrait donc aussi connaître une hausse.