METEO. Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes : un mois de pluie en 48 heures

De fortes pluies tombent depuis dimanche sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Cet épisode pluvieux pourra localement amener en deux jours, une quantité de précipitation proche de la valeur moyenne mensuelle de référence, prévient Météo-France. 

10/05/2021. Le niveau de la Durance ne cesse de monter, comme ici à Briançon (Hautes-Alpes).
10/05/2021. Le niveau de la Durance ne cesse de monter, comme ici à Briançon (Hautes-Alpes). © Fabien MADIGOU / FTV

Les précipitations ont débuté dans la nuit de dimanche à lundi dans les Alpes du Sud, en particulier dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

C'est lundi 10 mai que cet épisode pluvieux est le plus intense, selon les projections de Météo-France.

"On peut noter le caractère pluvieux marqué pour les journées de lundi et mardi, avec respectivement 100% et 82% de chances de dépasser le seuil de 10 mm de précipitations. On peut voir également le cumul important prévu pour lundi avec 82% de chances de dépasser les 30mm sur la journée", expliquent les prévisionnistes.

Probabilités de dépasser les seuils de précipitations de 10mm et 30mm sur Embrun pour les jours à venir. Par extension, cela est généralement valable pour les deux départements.
Probabilités de dépasser les seuils de précipitations de 10mm et 30mm sur Embrun pour les jours à venir. Par extension, cela est généralement valable pour les deux départements. © Météo-France Briançon

Jusqu'à 80 mm de pluie sont attendus sur les massifs montagneux.

La limite pluie-neige se situe généralement vers 2.600m lundi. Elle  s'abaissera jusqu'à environ 2.100m mardi.

Presque un mois de pluie en 48h

Les moyennes des cumuls mensuels de précipitations au cours d'un mois de mai pour des villes comme Sisteron, Digne-les-Bains, Briançon ou Embrun se situent entre 60 et 75 mm environ, et autour de 90/120 mm sur les massifs montagneux. L'épisode en cours pourra atteindre entre 50 et 90 mm de pluie.

C'est donc l'équivalent d'un mois de pluie qui va tomber en 48h. "Des coups de tonnerre seront possibles par moments et notamment durant la journée de mardi", précise Météo Alpes-Durance sur sa page Facebook. 

Les cumuls les plus importants seront dans le massif des Écrins dans les Hautes Alpes, selon Paul Marquis, météorologue indépendant, expert dans les Alpes du Sud.

"Ce n'est pas exceptionnel, mais ça sera un épisode pluvieux notable", nuance Laurent Fréchinet, prévisionniste en charge des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes pour météo France.

Le temps reste perturbé jusqu'à dimanche prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo intempéries