Des vents soufflant de l'est vers l'ouest, dans la région PACA et sur son littoral, provoquent une forte houle. Météo France alerte sur la présence de vagues de plus d'1,50 mètre.
Depuis 13 heures, la vigilance est de mise sur le bord de mer. La Ville de Nice a été alertée par la Préfecture des Alpes-Maritimes d’une vigilance houle qui touche une bonne partie du littoral. Il est actuellement balayé par des vents importants par endroits.
⚠️Vigilance météo. Phénomène de houle assez importante avec des?vagues pouvant atteindre 1m50?prévu par @meteofrance
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) October 24, 2021
Sur l'ensemble du littoral des Alpes-Maritimes et accentué sur l'ouest du département, cet après-midi, et jusqu'à ce soir.
➡️?♂️Baignade fortement déconseillée pic.twitter.com/E58nodaENe
Les autorités pourraient prendre de nouvelles mesures si le phénomène s'amplifie. Une fermeture du sentier du littoral ou la restriction d'un accès à certaines plages pourraient être décidés par les services de la préfecture.
Quelques consignes de sécurité et de bon sens ont d'ailleurs été communiquées à cet effet alors que les Azuréens sont sortis nombreux pour profiter de l'été indien et du temps radieux ce dimanche.
La météo marine indique au large des vents d'est en ouest approchant les 30 noeuds, soit plus de 55 km/h. Des vagues de plus de 2 mètres se creusent à quelques milles nautiques de nos côtes.
Un retour à la normale demain ?
Une large zone - allant du golfe de Gênes au nord-ouest de la Corse, et jusqu'au golfe de Lion - a vu des vents dépasser les 50 kilomètres/heure dès la mi-journée.
Ce phénomène venteux va rester à bonne distance des côtes et va finir par s'atténuer dans la nuit. Un retour à la normale dès demain à la mi-journée.