Alpes-Maritimes : des explosifs pour éviter les avalanches

Pour sécuriser les domaines skiables, les pisteurs réalisent des tirs préventifs. Nous les avons suivis tôt le matin, à Isola 2000.

Quand les flocons tombent en abondance, comme ce samedi à Isola 2000, la priorité absolue, mettre en sécurité le domaine skiable. Dès sept heures du matin, les pisteurs artificiers préparent des tirs préventifs pour décrocher la neige du flanc des montagnes.

Sonny Radicia, pisteur artificier, Directeur de la sécurité des pistes Isola 2000 :

Une fois que le domaine est ouvert, si des skieurs hors-piste passent dessus d'un couloir d'avalanche ou si une avalanche se déclenche spontanément, il ne faut pas qu’elle ne vienne pas prendre des skieurs qui seraient en train d’évoluer sur la piste qui est en dessous.


Une opération délicate, réalisée avec des gestes très précis. Les explosifs sont placés dans des boitiers, accrochés à des filins, afin d'amener les charges précisément au-dessus des couloirs d'avalanche identifiés.

Dans des zones trop difficiles d'accès, les positions exactes des explosions sont définies en fonction du relief, de la hauteur de neige et de la vitesse du vent.

Une fois toutes les opérations effectuées, les pisteurs partent vérifier au plus près. Le ballet des dameuses peut recommencer….


A Isola 2000, les pisteurs artificiers préparent des tirs préventifs pour décrocher la neige du flanc des montagnes. ©France 3 Côte d



L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité