Alpes-Maritimes : des explosifs pour éviter les avalanches

Du travail des pisteurs artificiers dépend la sécurité des skieurs. / © France 3 Côte d'Azur
Du travail des pisteurs artificiers dépend la sécurité des skieurs. / © France 3 Côte d'Azur

Pour sécuriser les domaines skiables, les pisteurs réalisent des tirs préventifs. Nous les avons suivis tôt le matin, à Isola 2000.

Par D.D. édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

Quand les flocons tombent en abondance, comme ce samedi à Isola 2000, la priorité absolue, mettre en sécurité le domaine skiable. Dès sept heures du matin, les pisteurs artificiers préparent des tirs préventifs pour décrocher la neige du flanc des montagnes.

Sonny Radicia, pisteur artificier, Directeur de la sécurité des pistes Isola 2000 :

Une fois que le domaine est ouvert, si des skieurs hors-piste passent dessus d'un couloir d'avalanche ou si une avalanche se déclenche spontanément, il ne faut pas qu’elle ne vienne pas prendre des skieurs qui seraient en train d’évoluer sur la piste qui est en dessous.


Une opération délicate, réalisée avec des gestes très précis. Les explosifs sont placés dans des boitiers, accrochés à des filins, afin d'amener les charges précisément au-dessus des couloirs d'avalanche identifiés.

Dans des zones trop difficiles d'accès, les positions exactes des explosions sont définies en fonction du relief, de la hauteur de neige et de la vitesse du vent.

Une fois toutes les opérations effectuées, les pisteurs partent vérifier au plus près. Le ballet des dameuses peut recommencer….


Des explosifs pour prévenir les avalanches
A Isola 2000, les pisteurs artificiers préparent des tirs préventifs pour décrocher la neige du flanc des montagnes. - France 3 Côte d - Denise Delahaye, Frédéric Cerulli, Johann Gross



A lire aussi

Sur le même sujet

La France rend hommage au colonel Beltrame, symbole de l'"esprit de résistance"

Près de chez vous

Les + Lus