L'Education Nationale et les associations se mobilisent pour lutter contre l'illettrisme. Ne pas savoir écrire ou lire pénalise le quotidien des personnes concernées.
L’illettrisme, c'est ne pas avoir une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, pour être autonome dans les situations simples de la vie courante.
En Paca, le nombre de personnes dans cette situation est important.
Dès le collège, certains enseignants ont pris le pari de donner à leurs élèves le goût de la lecture. Au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le "défi lecture" consiste à lire en public. Les élèves du collège Bonnard dévorent ainsi près de 15 ouvrages par an et les professeurs s'assurent de la maîtrise des automatismes, et de la compréhension du texte.
Cette méthode permet ainsi de dédramatiser l'acte de lire, et de lui associer la notion de plaisir. Elle est aussi transposable dans toutes les autres matières. Bien saisir la consigne permet aussi de s'améliorer en mathématiques par exemple.
Les associations en accompagnement
Venir en aide aux écoliers et aux collégiens dès qu'il y a décrochage permet d'éviter de sombrer dans l'illettrisme à l'âge adulte.Pour Stéphanette Flandi, de l'association « Epilogue »
Si on n'intervient pas, les enfants sortent du collège sans diplôme, ils reviennent 4 ou 5 ans après. Ils n'ont ni écrit, ni lu, on a enclenché le processus d'un futur illettré.
Les adolescents ne sont pas la seule cible de ces associations. Elles donnent aussi tout un apprentissage pour les personnes pour qui le Français n'est pas la langue maternelle. Ne pas savoir écrire son adresse, ou remplir un formulaire complique le quotidien, et rend impossible toute recherche d'un emploi.
REPORTAGE : H.MAMAN, J.P. BIERLEIN, J. GROSS
INTERVENANTS : Louis, 5e au Collège Bonnard Le Cannet, Florian, 4e au Collège Bonnard Le Cannet, Chantal Niquet, documentaliste Collège Bonnard Le Cannet, Laura, 5e au Collège Bonnard Le Cannet, Agnès Caron, formatrice association « Reflets », Serge Laurent, coordinateur des formations association « Reflets », Nasreen
CM2, Stéphanette Flandi, association « Epilogue » à Nice