16ème journée nationale de l'audition : Tests gratuits chez les spécialistes des Alpes-Maritimes et du Var

Un message de prévention est envoyé aux seniors. Beaucoup font preuve de déni face à leur perte auditive. Pourtant si celle-ci est prise en charge, ils peuvent éviter l’isolement social et la dépendance.Toute la journée, il est possible de passer des tests gratuits chez les spécialistes.

Cette campagne initiée par l’Association Journée Nationale de l’Audition pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition peut amener à répondre à des préoccupations de la vie quotidienne : 
Exemples : La perte de l'audition de votre conjoint impacte la vie au sein de votre foyer
                 Votre parent perd en audition et cela affecte votre complicité

Professionnels de l'audition, médecins, associations, audioprothésistes, villes et collectivités, institutions de retraites et de prévoyance, mutuelles, entreprises, organismes de prévention-santé, orthophonistes, écoles, tous sont mobilisés pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive.

L’audition concerne toutes les tranches d’âge, du plus jeune avec les habitudes d’écoute liées aux bruits de loisirs et aux baladeurs numériques,  jusqu’aux seniors concernés vers l'âge de 60 ans, par l'apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l'audition.


La campagne aborde la thématique du bruit au travail avec l’exposition de certaines catégories de salariés exposés dans le cadre de leur profession ( BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage et d'embouteillage..).

Ll’association JNA a choisi d’orienter sa thématique sur la prévention auprès des seniors avec les questions des freins et du déni face à la perte auditive, ainsi que du rôle de la perte auditive dans l’isolement social et la dépendance chez les personnes âgées. (Association JNA, Journée nationale de l'audition)

C'est l' opportunité de rencontrer de nombreux professionnels de santé, médecins ORL et audioprothésistes 

-Bien entendre, pour bien communiquer avec son entourage
-Conserver ses capacités d'audition pour bien vieillir...
-Adapter nos oreilles aux volumes sonores...


Interview : Docteur Claire Grech : Chef de clinique Institut Universitaire de la face et du cou



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité