Perpétuité pour le meurtrier de deux gendarmes à Collobrières, un grand-père ex maire de Vence acquitté lors de son procès en révision, voilà les affaires judiciaires retenues en 2015 par la rédaction de France 3 Côte d'Azur.
Vendredi 20 février, Abdallah Boumezaar est condamné par la cour d’assises du Var à la prison à vie avec une période de sûreté de 30 ans. Sa compagne de l’époque, Inès Farhat, écope d’une peine de 8 ans d’emprisonnement pour sa complicité.
Appelées pour un cambriolage et une tentative suivie d'une agression, en juin 2012, Audrey Bertaut, 35 ans, et Alicia Champlon, 28 ans, s'étaient rendues dans le logement que le couple occupait à Collobrières. Mais, une rixe avait éclaté, et Abdallah Boumezaar avait fini par subtiliser l’arme d’Audrey Bertaut avant de la tuer dans l'appartement, et de poursuivre pour la tuer dans la rue.
Intervenants :Jean-François CHARRAT, ancien gendarme, Jean-Claude GIUDICELLI, avocat d'Inès FARHAT, Stephane COLOMBE, avocat d'Abdallah BOUMEZAAR, Frédéric LEVY, avocat d'Alexandre BAUDRY, Lionel ESCOFFIER, avocat de la famille du Major BRIERE
Un procès en révision et un acquittement
2015, c'est aussi l'année de l'acquittement de Christian Iacono au terme de 15 ans de procédure. Accusé par son petit-fils Gabriel de viol, l'ex maire de Vence sera lavé de tout soupçon après les rétractations du jeune homme, à l'issue d'un rarissime procès en révision. Christian Iacono est le seul justiciable de la région a avoir obtenu la révision de son procès.
Intervenants : Gabriel IACONO, Christian IACONO le 25 mars 2015, Gérard BAUDOUX, avocat de Christian IACO