Avec de nombreux Congrès à Nice-Acropolis et un calendrier sportif et culturel bien fourni, la Côte d'Azur devrait tirer son épingle du jeu, malgré la défection massive de la clientèle russe.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les fins d'années sont traditionnellement celles des bilans et celui que dresse le syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur ( 350 hôtels et restaurant dans le bassin niçois) n'est pas mauvais du tout.
Un bilan stable pour 2014 malgré une fin d'année morose en montagne.
La neige a tardé à venir, et pour ce syndicat des Hôteliers, les saisons d'hiver deviennent bien difficiles et pourraient entraîner la fermeture de certains établissements à terme. Mais les professionnels ont retrouvé le sourire car l'or blanc est enfin arrivé sur les stations des Alpes du Sud. Les touristes italiens sont là et devraient permettre de sauver la saison.
Des facteurs d'incertitude pour 2015
La Côte d'Azur est plus que jamais concurrencée par d'autres pays méditerranéens, et même des destinations plus lointaines avec la baisse des prix des billets d'avion. Aussi, avec la baisse du yen et du rouble, certains touristes étrangers pourraient bouder la France pour des pays moins chers. Ce syndicat pointe aussi du doigt les locations, qui n'ont pas les même contraintes que les hôtels, les centrales de réservations qui font jouer les prix au bénéfice des clients.
Une côte d'Azur moins attractive
Certains investissements en cours ( ligne 2 du tramway, futur palais des Expositions dans l'Eco Vallée sont perçus positivement par le syndicat. Il déplore néanmoins le report de la LGV, la possible privatisation de l'Aéroport Nice Côte d'Azur, qui ne " favorisent pas la venue des touristes".