Après le Var, c'est au tour des Alpes-Maritimes de fêter le 67ème anniversaire de la Libération
Cannes se souvient du 24 août 1944
Après le Var, c'est au tour des Alpes-Maritimes de fêter le 67ème anniversaire de la libération des communes
Plusieurs villes de la Côte d'Azur ont commémoré la Libération du 24 août 1944. Marc Laffineur, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, a fait le déplacement à Antibes. Dans beaucoup de communes, les habitants ont assisté aux défilés de véhicules de l'armée américaine et au traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts.
« Antibes s'est libérée toute seule, le 24 août. Nous n'avons pas eu besoin de chasser les Allemands. Ils avaient senti le vent tourner et avaient quitté la cité dans la nuit précédente pour se rendre à Nice », se souviennent Charles Burdisseau, 82 ans, président des combattants volontaires de la résistance et Robert Chiapello, 78 ans, qui fut un des plus jeunes résistants à 11 ans.
67ème commémoration de la Libération de plusieurs villes de la Côte d'Azur, dont Antibes, en présence de Marc Laffineur, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Commémoration aussi de la Libération de Cannes.
Toute la journée, défilés de véhicules de l'armée américaine, et le matin, traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts. Nicolas Corbard et Jean-Paul Bierlein reviennent sur cette journée historique du 24 août 1944.
Lire article Nice-Matin sur la Libération d'Antibes