Un pharmacien de la Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes a été condamné ce mercredi à trois ans de prison pour escroquerie à la Sécurité Sociale.
La peine du tribunal de Grasse est assortie d'une interdiction définitive d'exercer et de 80.000 euros d'amende.
Le préjudice de la caisse primaire d'assurance-maladie s'élèverait à 618.000 euros et aurait duré trois ans. 21 personnes dont 12 médecins et un pharmacien avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse pour escroquerie en bande organisée.
Le procureur avait requis, 5 ans de prison avec mandat de dépôt, 80 000€ d'amende et une interdiction définitive d'exercer sa profession. Pour lui, le pharmacien de la Colle -sur-Loup, Bertrand Bobo a bien fraudé la CPAM de la somme de 618.000 euros.
Il aurait établi des listes de médicaments particulièrement onéreux qu'un médecin de Villeneuve-Loubet (06) prescrivait à la demande de clients produisant des cartes Vitale usurpées.
- Un couple, au centre du trafic a été condamné par défaut à 6 ans de prison. Un mandat d'arrêt est délivré contre ces personnes.
- Une quinzaine de médecins ont été condamnés. Les peines sont comprises entre 3 mois et 2 ans. C'est le cas du docteur Lafargue condamné aussi à 50.000 euros d'amende et une interdiction définitive d'exercer.
- Les autres ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, assorties parfois l'interdiction d'exercer leur profession pendant six mois.
Reportage Varin Véronique, Sanna Josette, Morin Nathalie et Juvigny Jimmy :

Avocat de plusieurs médecins.