Dans les Alpes-Maritimes, il faut attendre en moyenne 106 jours pour pouvoir se représenter au permis de conduire en cas d'échec au premier examen.
Un délai parmi les plus longs de France. En cause: la pénurie d'examinateurs. Consultez la carte interactive.
En PACA
- 106 jours dans les Alpes-Maritimes
- 97 jours dans le Var
- 103 jours dans les Bouches du Rhône
Pénurie d'examinateurs
Selon l'UECSR, le manque d'examinateurs est en cause. En France, c’est l’Etat qui organise l’emploi du temps des Inspecteurs du permis deconduire et de la sécurité routière (IPCSR). à qui sont confiésd'autres missions que celle de faire passer des examens.
"Un comble lorsque l’on sait qu’avec le système actuel, l’épreuve pratique de conduite ne représente que 43% de l’activité des inspecteurs" .
Le système d’attribution des places d’examen est géré par une direction centralisée (DSCR). Or chaque département est autonome dans la gestion des missions des inspecteurs, ce qui entraine des inégalités territoriales injustifiées, pointe le syndicat.
Réforme en cours
Manuel Valls avait commandé un groupe de travail sur une réforme du permis de conduire. Il préconise d'augmenter le nombre d'inspecteurs en ayant recours par exemple le renfort des inspecteurs à la retraite pour faire passer le code, ou le début de la conduite accompagnée à 15 ans. Des postes qui seraient financés par une taxe que paieraient les candidats au permis.La carte interactive des délais: