48 ouvertures de classes contre 13 fermetures, sans compter les créations de postes, la nouvelle carte scolaire dans les Alpes-Maritimes a été adoptée sans difficulté. La mobilisation des parents d'élèves comme à Belvédère, Tende, Lucéram et Cannes a souvent été payante
Après plusieurs jours de mobilisation et d'occupation des écoles de Lucéram, de Belvédère, ou encore de Tende, le maire de Lucéram et le président de la communauté de communes des pays du Paillon étaient reçus par l'inspecteur d'académie, avant le vote officiel qui devait entériner la nouvelle carte scolaire ce matin.
A l'entrée du rectorat, une délégation de parents d'élèves de Lucéram manifestait contre le projet de fermeture d'une classe, soutenue par la directrice d'école.
Intervenants:
- Geneviève Cornard Directrice école Lucéram
- Anne Martins Maman d'élève - école Saint-Exupéry Cannes-la-Bocca
- Philippe Jourdan Inspecteur d'académie
Une carte adoptée à l'unanimité
Une mobilisation payante: 2 familles et quatre ou cinq enfants qui s'installent dans le village et la classe sera sauvée. Même promesse à Belvédère.La classe de Tende sera aussi maintenue, comme celle de l'école Saint-Exupéry, à La Bocca.
Et contre toute attente, une classe sera ouverte à l'Ariane, à Nice.
Par ailleurs, l'inspecteur d'académie s'est engagé à faire des efforts sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Des réévaluations au cas par cas seront faites à la rentrée.
Mais, fait rare, cette carte scolaire 2014-2015, a été adoptée à l'unanimité.