La grande course de 30 kilomètres de l'Ultra-Trail Côte d'Azur Mercantour va s'élancer ce dimanche sous plus de 31 degrés à l'ombre. Les organisateurs se sont préparés pour aider les coureurs sous la chaleur.
C'est la plus grande épreuve de cette course. 30 kilomètres, près de 2200 mètres de dénivelé positif et négatif et au départ, environ 600 coureurs prêts à s'élancer.
Parmi eux, les meilleurs mondiaux comme Sébastien Peosy, originaire de Beuil et recordman de l’épreuve en 2h52.
Il y a également une quarantaine d'autres coureurs élite dont des Japonais mais la grande majorité des participants sont des amateurs dont certains prennent le départ pour la première fois.
2 fois plus d'eau par coureur
A la sortie d'une réunion pour anticiper le phénomène de vigilance canicule orange, Mickaël Crouin, le directeur de la course, explique : "Il y a trois points de ravitaillement sur le parcours et on va proposer demain deux litres d'eau par coureurs". Habituellement, c'est un litre d'eau par coureur qui est à disposition à ces points de "ravito".
Le dispositif de sécurité comprend 15 médecins, 10 infirmiers, 10 guides de haute montagne et 90 sapeurs-pompiers. Un dispositif similaire aux années précédentes qui peut s'adapter en fonction des besoins.
La course part et arrive à Saint-Martin-Vésubie, dans les montagnes azuréennes, où Météo-France prévoit 32 °C à l'ombre et ensuite, le parcours monte très haut.
"À plus de 3000 m d’altitude, on peut descendre à moins de 10 degrés, mais dimanche, ça sera plutôt sur 15-20 degrés. Il va faire très chaud.", précise Mickaël Crouin.
Le point culminant de cette manche de la coupe du monde de Skyrunning est le monte Pepoiri, à 2674 mètres d'altitude.
Les organisateurs ne sont pas inquiets et attendent une belle épreuve pour cette 9ᵉ édition. Le record de Sébastien Poesy pourrait même tomber.