8 astuces pour supporter la chaleur soudaine et actuelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

30 degrés sont annoncés ce week-end sur la Côte d'Azur. Le gouvernement doit rappeler ce vendredi 5 juin les "mesures" en cas de canicule. Alors, avant d'être vraiment au plus chaud et au coeur du sujet, quelques conseils pour ne pas trop souffrir du mercure qui se réveille !

Canicule or not canicule ? La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Laurence Rossignol a évoqué, ce jeudi 4 juin, la mise en place de "mesures canicule" à partir de vendredi et cela pour 48 heures.
Des propos qui auraient été mal compris, selon son cabinet joint, par francetv info : le plan national canicule, en place tous les ans à partir du 1er juin, reste à son niveau le plus bas, malgré les fortes températures attendues dans les trois prochains jours.


Une vraie canicule à venir ?

Même si on nous annonce de fortes températures caniculaires cette fin de semaine, il ne s'agit pas pour autant d'une canicule. En effet, ce mot répond à des critères bien précis et une définition claire de Météo France :

"Le mot canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée".




Pour qu'il y ait canicule, il faut donc une "période prolongée" de fortes chaleurs de jour comme de nuit. Or, les températures vont baisser dès ce vendredi, suivant les régions. Et selon les prévisionnistes, fortes chaleurs encore présentes s'atténueront dimanche.

Numéro d’information "Canicule Info Service"

Mieux vaut prévenir que guérir...Le ministère de la Santé va activer le 8 juin son numéro d’information "Canicule Info Service": 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h.

Quelques bons conseils pour supporter la chaleur :

  1. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes
  2. Restez à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches de l'habitation, pensez à fermez les volets et les fenêtres la journée et ouvrir le soir voire la nuit
  3. Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé comme les grands magasins ou les cinémas
  4. Mieux vaut sortir le matin tôt ou le soir tard et rester à l'ombre
  5. Evitez les activités fatigantes comme le sports ou le jardinage
  6. Mieux vaut porter un chapeau et des vêtements légers et amples de couleur claire
  7. Après une douche ou un bains frais, ne pas vous sécher !
  8. Dernier conseil, le plus important : BUVEZ  ! Régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres d'eau (bien sur !) par jour. Et pas d'alcool ! Pensez aussi à l'eau présente dans les fruits et crudités.