Aide aux migrants: Cédric Herrou condamné en appel à 4 mois de prison avec sursis à Aix-en-Provence

L'agriculteur pro-migrants de la vallée de la Roya, qui estime "faire le travail de l'Etat" en hébergeant des migrants et en les conduisant demander l'asile, est désormais fixé. La cour d'appel d'Aix-en-Provence l'a condamné à 4 mois de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été condamné en première instance à 3.000 euros d'amende avec sursis pour avoir, en 2016 pris en stop des migrants côté italien,  mais le parquet avait fait appel de ce jugement.
Le  19 juin dernier, le désormais célèbre  agriculteur de la vallée de la Roya, Cédric Herrou, membre emblématique de  l'association Roya Citoyenne avait comparu devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour aide l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière.
Il vient d'être condamné à 4 mois de prison avec sursis.
Comme à chaque audience, les soutiens étaient en nombre pour accompagner Cédric Herrou.



En appel, le parquet d'Aix-en-Provence avait requis huit mois de prison avec sursis.



L'avocat général avait reproché à Cédric Herrou un détournement de la loi de décembre 2012 accordant l'immunité pénale à ceux qui apportent une aide humanitaire et désintéressée aux migrants.

 

Quand l'aide à l'entrée s'inscrit dans une contestation globale de la loi, elle n'entre pas dans les exemptions prévues mais sert une cause militante, et non une réponse à une situation de détresse. Ce service constitue, à ce titre, une contrepartie.
 

Cédric  Herrou se dit déçu de ce jugement, et compte se pouvoir en cassation.
Cette condamnation à une peine de prison signifie que si l'agriculteur est condamné pour les mêmes faits, le sursis tombe et il partira en prison pour purger sa peine.

 

L'agriculteur pro-migrants de la vallée de la Roya a une peine plus lourde qu'en première instance. Intervenants : Cédric Herrou, Zia Oloumi; son avocat, Michelle Demirdjian, assoc. "Roya Citoyenne"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information