L'agriculteur pro-migrants de la vallée de la Roya, qui estime "faire le travail de l'Etat" en hébergeant des migrants et en les conduisant demander l'asile, est désormais fixé. La cour d'appel d'Aix-en-Provence l'a condamné à 4 mois de prison avec sursis.
Il avait été condamné en première instance à 3.000 euros d'amende avec sursis pour avoir, en 2016 pris en stop des migrants côté italien, mais le parquet avait fait appel de ce jugement.
Le 19 juin dernier, le désormais célèbre agriculteur de la vallée de la Roya, Cédric Herrou, membre emblématique de l'association Roya Citoyenne avait comparu devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour aide l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière.
Il vient d'être condamné à 4 mois de prison avec sursis.
Comme à chaque audience, les soutiens étaient en nombre pour accompagner Cédric Herrou.
Les soutiens se rassemblent pour Cedric Herrou devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence pic.twitter.com/T0zDrWNUYp
— Stephane Burgatt (@S_Burgatt) 8 août 2017
En appel, le parquet d'Aix-en-Provence avait requis huit mois de prison avec sursis.
L'avocat général avait reproché à Cédric Herrou un détournement de la loi de décembre 2012 accordant l'immunité pénale à ceux qui apportent une aide humanitaire et désintéressée aux migrants.
Quand l'aide à l'entrée s'inscrit dans une contestation globale de la loi, elle n'entre pas dans les exemptions prévues mais sert une cause militante, et non une réponse à une situation de détresse. Ce service constitue, à ce titre, une contrepartie.
Cédric Herrou se dit déçu de ce jugement, et compte se pouvoir en cassation.
Cette condamnation à une peine de prison signifie que si l'agriculteur est condamné pour les mêmes faits, le sursis tombe et il partira en prison pour purger sa peine.