Air-France: 104 emplois supprimés à Nice l'année prochaine

Un plan de restructuration national prévoit la réorganisation des personnels aux sol, pilotes, hôtesses et stewards. Les bases de Marseille, Nice et Toulouse seraient affectées principalement. 104 emplois pourraient être supprimés à Nice, 188 à Marseille. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction d'Air France a annoncé la suppression de 2.800 postes en 2014 dans le cadre de nouvelles mesures de restructuration visant à redresser le groupe, en luttant notamment contre le sureffectif. Ce sureffectif concerne au niveau national environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800 personnels au sol, selon les éléments fournis aux syndicats par la direction.

"Pour nous, ce plan de départs volontaires (PDV) est un gros chiffre. Un peu trop gros et ça doit être le dernier parce qu'on a atteint la limite de viabilité",

estime le représentant de la CFDT, Michel Salomon.

Les syndicats dénoncent par ailleurs la surcharge de travail et la désorganisation des services déjà affectés par les suppressions d'emplois dues aux plans précédents de départs volontaires: ces 2.800 nouvelles suppressions de postes viendront s'ajouter aux 5.122 déjà intervenues chez Air France entre 2012 et fin 2013.
Une réunion avec les syndicats vendredi permettra d'examiner les modalités précises de ce plan entre les personnels (sol, pilotes, hôtesses et stewards) et leurs modalités (départs volontaires, non-remplacement des départs naturels, temps partiels, congés sans solde).

Selon la direction, la restructuration entamée en 2012  s'est déjà traduite par une nette amélioration des résultats au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, Air France-KLM, 4e compagnie aérienne mondiale en chiffre d'affaires, a divisé par cinq sa perte nette, à moins 163 millions d'euros. 

Reportage: 

Intervenant: Philippe Lecocq, Secrétaire CGT Air France Nice
Reportage: M. Bruker, J.P Bierlein, D. Roux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder