Un plan de restructuration national prévoit la réorganisation des personnels aux sol, pilotes, hôtesses et stewards. Les bases de Marseille, Nice et Toulouse seraient affectées principalement. 104 emplois pourraient être supprimés à Nice, 188 à Marseille.
La direction d'Air France a annoncé la suppression de 2.800 postes en 2014 dans le cadre de nouvelles mesures de restructuration visant à redresser le groupe, en luttant notamment contre le sureffectif. Ce sureffectif concerne au niveau national environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800 personnels au sol, selon les éléments fournis aux syndicats par la direction.
estime le représentant de la CFDT, Michel Salomon."Pour nous, ce plan de départs volontaires (PDV) est un gros chiffre. Un peu trop gros et ça doit être le dernier parce qu'on a atteint la limite de viabilité",
Les syndicats dénoncent par ailleurs la surcharge de travail et la désorganisation des services déjà affectés par les suppressions d'emplois dues aux plans précédents de départs volontaires: ces 2.800 nouvelles suppressions de postes viendront s'ajouter aux 5.122 déjà intervenues chez Air France entre 2012 et fin 2013.
Une réunion avec les syndicats vendredi permettra d'examiner les modalités précises de ce plan entre les personnels (sol, pilotes, hôtesses et stewards) et leurs modalités (départs volontaires, non-remplacement des départs naturels, temps partiels, congés sans solde).
Selon la direction, la restructuration entamée en 2012 s'est déjà traduite par une nette amélioration des résultats au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, Air France-KLM, 4e compagnie aérienne mondiale en chiffre d'affaires, a divisé par cinq sa perte nette, à moins 163 millions d'euros.
Reportage:
Intervenant: Philippe Lecocq, Secrétaire CGT Air France Nice
Reportage: M. Bruker, J.P Bierlein, D. Roux