La neige est tombée en abondance ces dernières heures, Météo-France alerte sur les risques d'avalanches. Il faut être très prudent.
Sur les Alpes du Sud, plus de 50 cm de neige fraîche sont tombés au-delà de 2 000 mètres d'altitude. C'est le résultat du dernier épidode méditerranéen. Les plus gros cumuls de pluie ont concerné les Alpes-Maritimes et le Var, sans causer de gros dégâts.
En revanche, la neige est tombée en abondance, et le soleil a refait son apparition ce dimanche. La conséquence directe est le risque d'avalanche très élevé. Sur les pistes de la station d'Auron, il est de 4 au-dessus de 2200 m et à isola 2000, il est de 3 à 4.
Voir cette publication sur Instagram
Les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont concernées par cette vigilance : l'Ubaye, le Haut Var et Haut Verdon, ainsi que le Mercantour.
L'épisode méditerranéen a donné de forts cumuls sur le sud-est PACA, sous forme de #neige abondante en altitude.
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) February 10, 2024
En conséquence, risque d'#avalanches niveau 4 (fort) demain 11 février sur Ubaye, Haut Var/Haut Verdon et Mercantour dans les #AlpesdeHauteProvence et #AlpesMaritimes pic.twitter.com/qtzWcQG3Rf
Concernant le massif du Haut-Var et du Haut-Verdon, le risque d'avalanche de niveau 4 (fort) est placé à une altitude de 2 300 m. La neige fraîche est tombée à partir de 1 800 m. Elle est très instable, et un seul skieur peut déclencher le départ d'une "plaque de neige", en toute orientation, et même à distance des crêtes. Météo France précise : "ces plaques, formées dans la neige fraîche, sont souvent épaisses et piégeuses. Elles génèrent des cassures linéaires".
Ce dimanche, le vent de nord-ouest sera assez fort et pourra également former des plaques. Au-dessous de 2 300 m, les plaques sont moins nombreuses et moins sensibles, l'instabilité est plus limitée.
Les cumuls les plus abondants sont tombés plus au sud.
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) February 11, 2024
65 cm de neige au refuge de la Cantonnière à 1850 m dans le Haut Var, c'est le plus fort épisode neigeux depuis 5 ans (80 cm de neige fraîche cumulée entre le 31 janvier et 2 février 2019). pic.twitter.com/9rOUOrTH73
En ce qui concerne ces dernières chutes de neige, les grandes gagnantes semblent être les stations du Sud. Aujourd'hui, l'affluence risque de friser des records, comme ici à Auron. Soyez prudents !
Même la Colmiane affiche fièrement son enneigement.
Voir cette publication sur Instagram