Alpes du Sud : un risque avalanche très fort ce dimanche

La neige est tombée en abondance ces dernières heures, Météo-France alerte sur les risques d'avalanches. Il faut être très prudent.

Sur les Alpes du Sud, plus de 50 cm de neige fraîche sont tombés au-delà de 2 000 mètres d'altitude. C'est le résultat du dernier épidode méditerranéen. Les plus gros cumuls de pluie ont concerné les Alpes-Maritimes et le Var, sans causer de gros dégâts. 

En revanche, la neige est tombée en abondance, et le soleil a refait son apparition ce dimanche. La conséquence directe est le risque d'avalanche très élevé. Sur les pistes de la station d'Auron, il est de 4  au-dessus de 2200 m et à isola 2000, il est de 3 à 4.

Les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont concernées par cette vigilance : l'Ubaye, le Haut Var et Haut Verdon, ainsi que le Mercantour. 

Concernant le massif du Haut-Var et du Haut-Verdon, le risque d'avalanche de niveau 4 (fort) est placé à une altitude de 2 300 m. La neige fraîche est tombée à partir de 1 800 m. Elle est très instable, et un seul skieur peut déclencher le départ d'une "plaque de neige", en toute orientation, et même à distance des crêtes. Météo France précise : "ces plaques, formées dans la neige fraîche, sont souvent épaisses et piégeuses. Elles génèrent des cassures linéaires".

Ce dimanche, le vent de nord-ouest sera assez fort et pourra également former des plaques. Au-dessous de 2 300 m, les plaques sont moins nombreuses et moins sensibles, l'instabilité est plus limitée.

En ce qui concerne ces dernières chutes de neige, les grandes gagnantes semblent être les stations du Sud. Aujourd'hui, l'affluence risque de friser des records, comme ici à Auron. Soyez prudents !

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Affluence très importante après les dernières chutes de neige, Auron (06), le 11 février 2024 ©France Télévisions

Même la Colmiane affiche fièrement son enneigement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité