La semaine des droits de l'enfant se déroule en ce moment. A La Roquette-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes, l'association des Francas, organise différentes opérations pour que les plus jeunes prennent conscience de leurs droits et aussi de leurs devoirs.
Le 20 novembre 1989, les pays de l'ONU votaient à l'unanimité la convention internationale des droits de l'enfant. Un texte historique qui reconnaissait pour la première fois, explicitement, les moins de 18 ans comme des êtres humains à part entière.Depuis, la Semaine des droits de l'enfant a vu le jour.
Des assocations pour passer le message
Discuter, apprendre et connaître ses droits. Un mot qui semble difficile pour des enfants et pourtant. L’association des Francas à la Roquette-sur-Siagne leur apprend les valeurs de solidarité et de partage.
Ce sont des valeurs un peu compliquées à comprendre mais elles touchent quand même le jeune public : « Si les enfants ne mangent pas et bien ils meurent mais si on leur laisse ce que nous on ne mange pas et bien…. Il ne meurent pas », explique un jeune garçon sensibilisé au gaspillage et à la faim dans le monde.
L’un des buts des organisateurs est aussi de toucher les adultes, à commencer par les parents des enfants qui participent aux ateliers.

Auteurs: Véronique Varin et Jean-Paul Birlein