Vous aimez la nature ? C'est le moment d'observer le brame du cerf, cette parade de l'amour qui a lieu pendant les mois de de septembre et octobre. Dans les Alpes-Maritimes, des passionnés observent le phénomène de loin, avec un guide. On vous dit tout.
A Moulinet, dans les Alpes-Maritimes, des passionnés n'hésitent pas à se lever au petit matin. A 800 mètres d'altitude, la commune est très vaste, 4 000 hectares, elle est située dans le périmètre du parc national du Mercantour. Là-bas, la chasse est interdite, et la faune et la flore sont exceptionnelles car protégées.
Et c'est à Moulinet que ces passionnés partent observer le brame du cerf. C'est avec un cri très particulier que les mâles attirent l'attention des biches avant l'accouplement. Cette fois-là, des Toulonnais ont fait le déplacement et ils découvrent des dizaines de cerfs, qui se positionnent dans des endroits dégagés. Le phénomène s'observe à l'oeil nu, mais il ne faut pas faire de bruit pour respecter la nature.
En un mois, le plus grand mammifère de France peut féconder jusqu'à 60 biches. Et cette période du rut, pour observer le phénomène, il est préférable d’être accompagné par un guide. Les consignes : la discrétion et faire attention au sens du vent car ces animaux ont l'odorat très développé.
Une fois la période passée, la gestation de la biche fécondée durera en moyenne 8 mois, et elle donnera naissance à un seul faon, il restera 4 à 7 mois auprès de sa mère.
Si le brame du cerf vous intéresse, il faut faire vite. Il ne reste plus que quelques jours pour vous rencre sur place, et écouter et regarder.