• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Alpes-Maritimes et Var: écolos, mais pas trop!

© AFP
© AFP

Selon le palmarès 2014 de l'écologie en France de l'hebdomadaire La Vie, les Alpes-Maritimes se classent 20e sur les 96 département métropolitains. Le Var 41e, reste dans la première moitié du classement, tout en étant dernier pour la gestion des déchets. Regardez la carte interactive. 

Par V.K

Le magazine la Vie a classé les 96 départements métropolitains en fonction de huit critères : la gestion des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, le niveau de production agricole biologique et d'énergies renouvelables, la consommation durable, la protection de la biodiversité et le degré d'implication des collectivités dans les politiques de développement durable.

Le Var dernier pour la gestion des déchets!

Si les Alpes-Maritimes font figure de bon élève au top 10 du classement (10e) pour la gestion des déchets, le Var en revanche fait office de cancre, en pointant à la dernière place: 96e!
La qualité de l'eau est moyenne dans le Var (50e), et meilleure dans les Alpes-Maritimes (20e).
En revanche, du côté de l'agriculture bio, le Var pointe à la 7e place , contre la 30e pour les Alpes-Maritimes. 

Hérault, premier, Val-de-Marne, dernier

L'Hérault, département relativement urbanisé,  est le département français le plus écologique. Il devance les Pyrénées-Orientales (2e) et le Finistère (3e).
Comme en 2013, le Val-de-Marne arrive en dernière position. Paris en revanche progresse sensiblement, et passe de la 95e place à la 86e, cédant sa place d'avant-dernier à la Meuse.

La carte interactive des départements les plus écolos 


Ce contenu n'est plus disponible

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus