• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Alpes-Maritimes: L'augmentation des déclarations de séropositivité depuis 2008 s'intensifie d'année en année

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Les données actualisées par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) montrent une augmentation continue du nombre de découvertes de séropositivité en PACA depuis 2008.

Par Yves Lebaratoux

© CRIPS PACA
© CRIPS PACA

L'augmentation se confirme également sur les chiffres provisoires du premier semestre 2012 (avec 95 cas déclarés pour le 1er semestre 2012 contre 83 pour le 1er semestre 2011 à la même époque l'année dernière).
Les chiffres disponibles sont encore incomplets et provisoires en raison des délais de déclaration.
Les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, départements les plus concernés par l’épidémie de VIH/sida, sont également ceux où l’augmentation est la plus marquée. 

Rapportée au nombre d’habitants, l’incidence la plus élevée (nombre de nouvelles séropositivités par million d’habitants) est toujours dans les Alpes-Maritimes.

En 2011, 61% des nouvelles déclarations de séropositivité sont liées à des relations homosexuelles. Depuis 2008, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) constituent le groupe majoritaire parmi les nouvelles séropositivités déclarées en PACA

EN REGION PACA, LES ALPES-MARITIMES ET LES BOUCHES-DU-RHONE CONCENTRENT LA MAJORITE DES DECLARATIONS DE SEROPOSIVITE :
Ces départements sont tous les deux marqués par une accentuation de l'augmentation du nombre de découvertes de séropositivité dont plus de 60% sont liées à une contamination par relation homosexuelle.
Dans les Alpes-Maritimes, l'augmentation du nombre de déclarations de séropositivité constatée depuis 2008 s'intensifie d'année en année. En 2011, les contaminations par rapports homosexuels représentent 65% des nouvelles séropositivités.

ALPES-MARITIMES : NOMBRE DE SEROPOSIVITES DECLAREES PAR ANNEE ET PAR MODE DE CONTAMINATION ENTRE JANVIER 2003 ET JUIN 2012 :

© CRIPS PACA
© CRIPS PACA


Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus