Alpes-Maritimes : "Les explorateurs des parcs", l'application smartphone ludique et interactive pour enfants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
L'application "Les explorateurs du parc" a été présentée samedi 23 octobre à Villeneuve-Loubet.
L'application "Les explorateurs du parc" a été présentée samedi 23 octobre à Villeneuve-Loubet. © Département des Alpes-Maritimes

Le jeu "Les explorateurs des parcs", pour smartphones et tablettes, a été dévoilé samedi 23 octobre au Parc naturel départemental de Vaugrenier, à Villeneuve-Loubet.

Elle est gratuite, ludique et interactive. L'application Les explorateurs des parcs est un jeu numérique qui a été développé par le Département et présenté lors du premier week-end des vacances de la Toussaint. Une centaine de personnes, enfants et parents, étaient présents samedi 23 octobre pour utiliser in situ l'application. 

 

 

Cet outil numérique est accessible sans limite d'âge. Il est classé PEGI 3, ce qui indique, pour un jeu vidéo, un accès à tous les publics. Il permet de découvrir le patrimoine du parc de Vaugrenier : sa faune, sa flore, mais aussi son histoire et sa géologie. Une fois l'application lancée, il suffit de déambuler ou de se laisser guider par le jeu.

 

 

Quand les nouvelles technologies sensibilisent à l'écologie

La géolocalisation de l'appareil permet en temps réel d'interagir avec l'environnement pour en débusquer tous les secrets, ou de participer à des jeux et à des quizz. 

 

 

Le nom d'un arbre, l'alimentation d'un animal ou les espèces vivants dans le parc naturel... tout est à la portée d'un écran qu'il suffit d'effleurer. L'intelligence artificielle et la réalité augmentée permettent d'évoluer dans un décor réel, auquel viennent s'ajouter des fonctionnalités suivant la position de l'appareil. Au fil du jeu, les enfants récoltent des "cartes", une sorte de récompenses ou de trophées validant les étapes passées. 

Adaptée à tous les supports

L'application est accessible sur les différentes plateformes internet de téléchargement d'application. Sur le Google Play pour les détenteurs d'un smartphone ou d'une tablette dotés d'un système d'exploitation Androïd. Quant à ceux qui possèdent un appareil estampillé du logo à la pomme croquée, il suffit de naviguer jusqu'à l'App Store. 

Une fois l'application téléchargée, il suffit de la lancer sur son appareil. Le week-end de son lancement, le jeu recueille déjà des évaluations positives avec des notes de 5/5 provenant de certains utilisateurs.

Le début d'une saga

Les explorateurs des parcs vont-ils s'arrêter aux frontières de Vaugrenier ? Il semblerait que non. Le Département des Alpes-Maritimes, qui a développé le jeu, a déjà prévu la création de nouveaux parcours destinés à faire découvrir d'autres parcs naturels départementaux. Huit d'entre eux seront, à terme, accessibles.

Dès 2022, au premier semestre, la Grande Corniche et l'Estérel seront téléchargeables. Puis viendra le tour du Vinaigrier de Nice ou le Cros de Casté. En 2023, ce seront les rives du Loup et la Pointe de l'Aiguille, à Théoule-sur-Mer, qui seront disponibles.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.