Alpes-Maritimes : des médecins dénoncent des traitements anti-cancer trop chers

Le prix d'un traitement plus important que son efficacité ? Plusieurs patients se retrouvent aujourd'hui pris en otage d'un bras de fer qui oppose l'État aux laboratoires américains qui commercialisent une molécule innovante. Des cancérologues niçois dénoncent un probable scandale sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau médicament révolutionnaire vient d'apparaître sur le marché. Mais le laboratoire qui le produit et l'Etat Français ne parviennent pas à s'entendre sur le prix de vente.
Conséquence : l'assurance-maladie ne peut pas le rembourser. Un blocage lourd de conséquences pour les patients car le coût du traitement s'élève à 6.000 euros non remboursés par l'Assurance maladie.

Reportage : 

Plusieurs cancérologues niçois dénoncent ce qu'ils appellent un scandale sanitaire. Un nouveau médicament révolutionnaire vient d'apparaitre sur le marché. Mais le laboratoire qui le produit, et l'Etat Français ne parviennent pas à s'entendre sur le prix de vente. Conséquence : l'assurance-maladie ne peut pas le rembourser. Un blocage lourd de conséquences pour les patients

Parmi ces patients, Nathalie Ribaud. A 48 ans, bien qu'atteinte d'un cancer du poumon, elle se considère comme une miraculée. Pour elle, comme pour six autres patients du Dr Castelnau, le Nivolumab a eu un effet spectaculaire sur le cours de la maladie.
Elle a lancé une pétition "Aidez-nous à guérir" pour pouvoir poursuivre le traitement qui la maintient en vie.
Depuis septembre 2015, elle est soignée par immunothérapie avec le Nivolumab. 

Mise en ligne le 9 novembre, la pétition adressée à la ministre de la santé a recueilli près de 2.000 signatures. Nathalie Ribaud espère faire pression sur le laboratoire et la Ministre de la santé qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le prix de ce traitement innovant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information