Java, une chienne de deux ans, a été extraite, samedi 18 janvier, saine et sauve d'un boyau dans lequel elle s'était engouffrée lors d'une chasse le dimanche 12 janvier, sur la commune d'Amirat, dans le haut-pays grassois grâce aux secours des sapeurs-pompiers et du groupe secours spéléo français.
C'est dans la nuit noire du samedi 18 janvier, aux alentours de 21 heures, que Java a revu le jour. Depuis quasiment une semaine et la partie de chasse à laquelle elle participait, cette petite teckel de deux ans était bloquée dans un boyau rocheux dans lequel elle s'était malencontreusement engouffrée, sur la commune d'Amirat, dans le haut-pays grassois."17 sapeurs-pompiers du groupe montagne et du sauvetage animalier se sont relayés pendant six jours", a déclaré le centre opérationnel de secours et d'incendie des Alpes-Maritimes (Codis 06).
Pour cela, le Secours spéléo français a parfois dû utiliser des petits explosifs, afin de pouvoir créer plus d'espace dans la roche. Finalement, tout cela a été mené avec la plus grande précaution. Java a pu être sortie de son trou, "sans être endormie", afin d'en finir avec cette nuit de plusieurs jours.▫️#Inter ▫️ Avec 17 #pompiers qui se sont relayés depuis 6 jours dans le massif de la commune de Amirat dans les @AlpesMaritimes, Java est sortie vivante. Un miracle grâce à la bonne entente du groupe montagne #pompiers, du sauvetage animalier #pompiers et de @SpeleoSecours06 . pic.twitter.com/LgWPbMmCO5
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) January 19, 2020