Les vacances arrivent bientôt et vous allez peut-être en profiter pour louer votre maison cet été. Mais prudence, les fausse annonces sur internet se multiplient. Exemple avec une famille azuréenne victime d'usurpation d'identité.
Loue Villa pour 12 personnes sur la Côte d Azur au mois d'août. Prix :1000 euros.
L'annonce peut paraître surprenante. Normal, elle est fausse.Audrey Féolde a été victime d'usurpation d'identité.
Elle décide de louer sa maison en février quand elle est contactée par des locataires potentiels qui lui réclament des garanties. Ces derniers utilisent ensuite les documents avec les précieux renseignements.
Les usurpateurs ouvrent des dizaines de comptes en banques à l'étranger et se font verser des acomptes. Quand les fausses annonces sont supprimées, d'autres réapparaissent. Pour la famille Féolde, c'est un combat sans fin.
Les sites d'annonces sur internet doivent proposer des solutions pour lutter contre la fraude, selon un spécialiste de l'informatique.
Sur le Bon Coin, 700 000 annonces sont publiés chaque jour. La responsable presse avoue son impuissance face aux fraudeurs.
Les sites suppriment les fausses annonces, mais ne peuvent contrôler au cas par cas.
Audrey Feolde et son mari ont porté plainte pour usurpation d'identité. Ils ne savent pas s'ils pourront un jour louer normalement leur maison.
Reportage : Laurent Verdi, Laurence Collet, Béatrice Mariani