La société américaine Sangamo Therapeutics a finalisé le rachat de 100% de la biotech française TxCell, basée à Valbonne, dans les Alpes-Maritimes, qui a par conséquent été retirée de la Bourse de Paris, selon un communiqué publié lundi.
Sangamo était déjà devenu majoritaire au sein du capital de TxCell le 1er octobre, en prenant une part de 53%. Il avait ensuite lancé en novembre une offre publique d'achat simplifié sur le solde restant, suivie d'une procédure de retrait obligatoire.
72 millions d'euros
Cet acheteur avait offert 2,58 euros par action TxCell, valorisant la société à 72 millions d'euros au total. Basé à Valbonne (Alpes-Maritimes), où son activité doit être maintenue, TxCell est un spécialiste des cellules CAR-Treg, des cellules de défense immunitaire génétiquement modifiées pour développer des traitements innovants contre des maladies immunologiques, l'un des domaines thérapeutiques de Sangamo.
This morning we are pleased to announce the completion of the acquisition of TxCell. #CARTreg #Immunology #Celltherapy https://t.co/r68Vrj0SdL pic.twitter.com/Cv6eSDWtMP
— Sangamo Therapeutics (@SangamoTx) 3 décembre 2018
Sangamo prévoit de déposer l'an prochain un dossier de demande d'autorisation d'essai clinique en Europe pour évaluer le premier candidat CAR-Treg de TxCell dans le cadre de la greffe d'organe, selon le communiqué.