Cannes, Nice, St-Laurent-du-Var, et Cagnes sur mer bénéficient désormais du classement en zone touristique internationale, ce qui autorise les magasins à ouvrir en nocturne et le dimanche. La deuxième commune du département ne figure pas dans la liste, et elle compte bien se porter candidate.
C'est officiel : dans les Alpes-Maritimes, 4 communes bénéficient du classement en zone touristique internationale.
Cannes, Nice, St-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-mer peuvent désormais ouvrir leurs commerces le dimanche, mais aussi le soir jusqu'à minuit.
Antibes n'est pas dans le dispositif, pourtant, c'est la deuxième commune du département. Portée par ses commerçants, la ville compte bien se porter candidate au plus vite.
Selon Patrice Coulomb, adjoint aux commerces,
Dès lors qu'il y a des zones avec centres commerciaux qui sont intégrés à ce périmètre, il y a tout lieu de penser que nous devons être intégrés dans ce dispositif.
Ce classement en zone touristique internationale offre la possibilité aux commerçants qui le souhaitent d'ouvrir s'ils le souhaitent jusqu'à minuit et le dimanche, un plus à proximité de Cap 3000 et Polygone Riviera.
La loi prévoit le doublement du salaire, des indemnités pour garde d'enfants, les transports, par le biais d'accord d'entreprise.
Juan-les-Pins, qui fait partie de la commune d'Antibes, a fait son choix depuis des années. Quand la saison touristique bat son plein pendant l'été, tout est ouvert tard le soir, 7 jours sur 7.
REPORTAGE :