150 millions d'euros pour le renouveau des ports d 'Antibes

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

C'est désormais la Chambre de Commerce et d'Industrie 06 qui gère les ports d'Antibes.  Elle a présenté le nouveau visage du port Vauban et son voisin de la Galice, grâce à un vaste plan de modernisation de 150 millions d'euros sur 25 ans. 

Par Catherine Lioult

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes-Maritimes gérait déjà les ports de Nice, Cannes, Villefranche et Golfe-Juan.
Depuis le 1er janvier, elle compte aussi ceux d'Antibes, le port Vauban et celui de la Galice.
Et elle nourrit pour les derniers arrivés de grands desseins pour un budget tout aussi grand : 150 millions d'euros sur 25 ans.

© Infographie CCI
© Infographie CCI

UN CAMPUS DU YACHTING


Le nouveau gestionnaire prévoit un campus dédié aux métiers de la plaisance, en lien avec la technopole de Sophia-Antipolis.

Il y a pour nous un nid important de recherche que l'on veut connecter aux besoins du yachting et de l'écosystème du port Vauban
 

développe Franck Dosne, directeur des ports à la  CCI.
Ce port s'intègrera dans la ville. Il devrait y avoir un restaurant, pas plus, et une promenade de sept kilomètres pour marins et terriens, avec un parcours d'oeuvres d'art sur la thématique de la mer. Pas de voitures à la surface, mais un parking sous-terrain.

UNE BAISSE D'IMPOT POUR LES ANTIBOIS


Avec ce nouveau gestionnaire, la commune récupère 18 millions d'euros par an, soit 5 points d'impôt en moins pour les habitants. C'est un élément tranquillisant pour l'avenir financier d'Antibes-Juan-les-Pins, selon lé député-maire, Jean Leonetti.

REPORTAGE: N.JOURDAN, E.JACQUET ET N.BRANCATO

Les ports d'Antibes ont un nouveau gestionnaire

INTERVENANTS :  Images drone : JF Diaz, de la ville d'Antibes, Franck Dosne, directeur des Ports C.C.I. Nice Côte d'Azur, Philippe Prost, architecte du projet "Vauban 21", Jean Leonetti, maire d'Antibes-Juan-Les-Pins.

Sur le même sujet

Les + Lus