Le phénomène n'est pas exceptionnel, mais il est toujours accueilli avec grand bonheur. La colonie des otaries du parc marin Marineland d'Antibes compte 2 membres supplémentaires, 2 bébés nés depuis le début du mois de juin.
Ebonie et Coralina, deux imposantes mamans otaries de Californie, ont la joie de vous faire part de la naissance de leurs bébés les 8 et 21 juin derniers. Les 2 ravissantes progénitures sont en très bonne santé; elles se repaissent du bon lait maternel et profitent fort bien. Il en sera ainsi pendant quelques mois, avant de passer à une alimentation plus diversifiée.Pour le moment impossible de déterminer le sexe des 2 nouveaux venus. Il faudrait parvenir à les retourner, mission impossible, sans risquer de déclencher les terribles foudres des heureuses, mais très possessives mamans.
Dernière précision : les bébés otaries ne sont pas encore baptisés. Un concours va être organisé sur Facebook.
Extrait de la présentation de l'otarie de Californie sur FUTURA Nature
Description de l’otarie de Californie
Comme les autres pinnipèdes, l’otarie de Californie a un corps vaguement conique dont la teinte est sombre lorsque le poil est mouillé, et rouille quand il est sec. La couleur est plus claire chez la femelle. La tête fine au museau pointu orné de longues vibrisses est plantée sur une poitrine large. Les mâles qui arborent une crête osseuse sur le sommet du crâne, sont plus massifs que les femelles, et plus lourds. Ils peuvent atteindre trois à quatre fois le poids des femelles. Les oreilles sont petites et placées derrière les yeux. Les palettes natatoires pectorales sont longues et la queue qui est utilisée pour la propulsion, puissante.
Une importante population s’est installée à demeure sur les pontons du port de San Francisco.
Reproduction de l’otarie de Californie
Un mâle reproducteur doit avoir la masse corporelle nécessaire pour évincer ses concurrents et le plus fort veille sur un harem d’une vingtaine de femelles. La femelle donne naissance à un petit unique de mai à juillet, au bout d’une gestation de onze mois. Le jeune se met à l’eau au bout de sept jours et est sevré au terme d’une année. La maturité sexuelle pour les deux sexes est atteinte entre quatre et cinq ans.