Agglomération de Sophia-Antipolis; l'enquête publique pour le futur bus-tramway est lancée, le projet inquiète

Des habitants ou des salariés, pourtant favorables au projet ont des inquiétudes sur plusieurs aspects qu’ils ne comprennent pas. Ils se demandent si leurs propositions seront entendues ou si dans cette enquête tout est joué d'avance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’un transport en commun en site propre pour le « Bus Tram » et emportant la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes d’Antibes et de Biot se déroule depuis le 6 décembre et jusqu'au 17 janvier.

Au delà des procédures, les travaux devraient commencer au premier semestre 2014, pour une mise en service début 2017.


Mais aujourd'hui, ce futur bus tram, qui roulera sur une voie réservée inquiète. Quelques un des 31 000 travailleurs de la technopole se demandent pourquoi la ligne doit s’arrêter aux portes de Sophia-Antipolis ?

Faux problème, répond la CASA, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis. D’abord, on ne peut pas tout faire d’un coup, tout ça coûte cher, 125 millions d’euros pour ce projet. Le bus tram à Sophia ce sera donc pour plus tard, pas avant une quinzaine d’années. Ensuite, le projet actuel est la colonne vertébrale autour de laquelle s’articulera le réseau Envibus, le réseau de transports de la CASA.

Les explications d'Henri MIGOUT, Jean-Bernard VITIELLO et de Béatrice MARIANI :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information