Des habitants ou des salariés, pourtant favorables au projet ont des inquiétudes sur plusieurs aspects qu’ils ne comprennent pas. Ils se demandent si leurs propositions seront entendues ou si dans cette enquête tout est joué d'avance.
L'Enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’un transport en commun en site propre pour le « Bus Tram » et emportant la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes d’Antibes et de Biot se déroule depuis le 6 décembre et jusqu'au 17 janvier.
Au delà des procédures, les travaux devraient commencer au premier semestre 2014, pour une mise en service début 2017.
- Pour savoir où consulter les registres de cette enquête publique.
- Le projet en détails
- Le film officiel du projet
Mais aujourd'hui, ce futur bus tram, qui roulera sur une voie réservée inquiète. Quelques un des 31 000 travailleurs de la technopole se demandent pourquoi la ligne doit s’arrêter aux portes de Sophia-Antipolis ?
Faux problème, répond la CASA, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis. D’abord, on ne peut pas tout faire d’un coup, tout ça coûte cher, 125 millions d’euros pour ce projet. Le bus tram à Sophia ce sera donc pour plus tard, pas avant une quinzaine d’années. Ensuite, le projet actuel est la colonne vertébrale autour de laquelle s’articulera le réseau Envibus, le réseau de transports de la CASA.
Les explications d'Henri MIGOUT, Jean-Bernard VITIELLO et de Béatrice MARIANI :