Antibes : Le Parc départemental de la Valmasque fait sa toilette estivale

Une équipe de "nettoyeurs" a investi le Parc départemental de la Valmasque. L'association Ose, Organe de Sauvetage Ecologique se mobilise chaque été pour débarrasser la Côte d'Azur de décharges sauvages. Après les rives du Var, le Parc départemental est, à son tour, passé au peigne fin.

Une carcasse de moto abandonnée en pleine nature, c'est la trouvaille du jour. Hier, sur les berges du Var, plus rare, c'est un revolver qu'on a ramassé. Lors de ces opérations de nettoyage, une quinzaine de bénévoles, venus de Paris, ramassent et trient des déchets parfois surprenants. En réalité, ils trouvent à peu près de tout : gravats, épaves, éléctroménager, etc...
Une décharge sauvage dans un parc forestier, alors que la déchetterie municipale est à moins d'un kilomètre… Venus de toute la France les membres de l'association Ose se battent depuis plus de 20 ans (1992) contre ce genre de comportement…
En 3 jours, la récolte dépasse déjà les 10 tonnes. Demain, les bénévoles retournent nettoyer les rives du Var, leur plus gros chantier dans le département.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité