• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Antibes : les parents d'élèves de l'école maternelle du Pont Dulys protestent contre une possible fermeture de classe

Une fermeture de classe, c'est plus d'élèves dans les classes qui restent. / © F.TISSEAUX
Une fermeture de classe, c'est plus d'élèves dans les classes qui restent. / © F.TISSEAUX

Tout se joue en ce début février. Le rectorat va arrêter la carte scolaire pour septembre 2019, avec quelques réajustements de dernière minute une fois la rentrée effectuée. A Antibes, les parents d'élèves de l'école du Pont Dulys sont inquiets et l'ont fait savoir en manifestant ce matin.

Par Catherine Lioult

Le suspense sera levé ce mercredi : dans l'académie de Nice, la carte scolaire pour le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) pour la rentrée prochaine sera définivement adoptée. 
Et à l'heure des comptes, 35 classes seraient menacées, dont une dans l'école maternelle du Pont Dulys à Antibes. Les parents d'élèves ont examiné la situation : une classe de moins, ça veut dire plus d'élèves dans les classes restantes. La pédagogie va forcément en pâtir, d'autant qu'un tiers des enfants est en difficulté.
 

Pour l'heure, 90 petits élèves sont répartis dans 4 classes, les parents sont bien décidés à se battre pour que rien ne change. Ils comptent bien défendre la 4e classe jusque devant le rectorat lors d'une manifestation.

LES CHIFFRES

181 570 élèves sont attendus dans les écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée prochaine, soit 75 élèves de moins qu'en 2018.
► 180 élèves en moins dans les Alpes-Maritimes.
► 105 en plus dans le Var

38 emplois supplémentaires sont prévus, 14 dans les Alpes-Maritimes et 24 dans le Var. Ils permettront d'accompagner le doublement des CE1 en REP.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus